Il existe trois types de volants :


  • Volant de badminton en plumes d’oie fabriqué à la main


  • Le volant avec tête et jupe en plastique est utilisé par les enfants, les scolaires débutants (pas utilisé au sein d’un club) ou sur la plage : très léger et résistant, l’inconvénient majeur est qu’il vole très loin.


  • Le volant avec tête en liège et jupe en plastique, c’est le modèle utilisé pour les joueurs non classés : très résistant, idéal pour le loisir ou le scolaire mais ayant une trajectoire courbe, appelée « trajectoire parabolique ».


  • Le volant avec tête en liège et jupe en plume : utilisé en compétition, plus fragile, mais ayant une trajectoire idéale. Cette trajectoire est habituellement appelée « trajectoire parachute », le volant montant en ligne droite puis descendant presque à la verticale, n’ayant plus de vitesse horizontale. Le volant est composé de 16 plumes d'aile gauche d'oie, pèse 5 grammes, et est fabriqué a la main.

 

Le prix de ces volants est fonction de leur qualité. Un volant plastique a une durée de vie nettement plus longue qu’un volant en plume. La durée de vie du volant dépend de la puissance des joueurs : certains sets de très haut niveau utilisent jusqu’à une dizaine de volants plume. Depuis l’épizootie de grippe aviaire, le prix des volants avec jupe en plumes d’oie a considérablement augmenté. Pour des volants de qualité, les coûts de production en Chine ont augmenté de 20 à 25% depuis 2004.

 

Choix des volants

 

Le choix des différents types de volants dépend du type de pratique.


Les volants plastiques : Pour les débutants, il est recommandé de choisir un volant plastique solide et de moindre coût, tant à l'achat qu'à l'usage.


Les volants en plumes :Il convient de choisir des volants de grade 1 ou 2 pour les compétitions fédérales ou autres compétitions officielles (tournois, rencontres interclubs...). Les grades 3, 4 et 5 sont des volants d'entraînement.

 

Le choix de ces derniers est tributaire du niveau de jeu. Il est à noter que les volants bon marché de ce type sont très fragiles : la qualité des plumes est moindre et elles s'usent beaucoup plus vite.

 

Vitesse

 

Les joueurs pratiquant régulièrement le badminton sont appelés à utiliser des volants de qualité supérieure, ayant une meilleure trajectoire, et ce afin d'augmenter le confort de jeu.

 
Certains volants sont disponibles en plusieurs vitesses :.

 

Vitesse 78 : pour une température ambiante de 16 à 22 degrés.

Vitesse 77 : volants plus lents pour une température ambiante de 23 à 27 degrés.

Vitesse 76 : volants plus lents pour une température ambiante supérieure à 27 degrés ou jeu en altitude.

Les volants homologués


Voici la liste des volants (marque et modèle) homologués en classement

 

STANDARD :

 

- B700 de Bad.fr

-Tourney de Victor

- AirForze Tournament de FZ FORZA

- Air Power 50 de Head

- Grade 1 Black Level de Sosan- Artengo 900 de Artengo

- Techno Pro 200 de TechnoPro

 

Et voici la liste des volants (marque et modèle) homologués en classement

 

ELITE :

 

- Aeroflex Tour de Babolat

- Aeroflex Pro de Babolat

- B900 de Bad.fr

- Champion de Victor

- AirForze 100 de FZ FORZA

- Air Power 70 de Head

- Apex 100 de Oliver

- Yang Yang de Yang Yang

- Superior Grade C1101 de Snow Peak

- 1st Grade C1130 de Snow Peak

- Grade 2 Purple Level de Sosan

- T101 de Trump- Tournament de Wilson

- Classic de Wilson

- Aerosensa 50 de Yonex

- Aerosensa 30 de Yonex

Télécharger
Extrait_de_la_revue_100%_Bad_N°29_septembre_2013
Extrait_de_la_revue_100%_Bad_N°29_septem
Document Adobe Acrobat 3.7 MB

Vvidéo de l'assemblage des volants dans la fabrique artisanale de Surabaya (indonésie). 



Badminton Club Les Bordes (BCLB)

Le Badminton Club Les Bordes fait le pari de la cohabitation entre jeunes et seniors, entre loisirs et compétiteurs, entre hommes et femmes et cela fonctionne plutôt bien. Nous essayons chaque année de nous améliorer pour faire en sorte de coller le mieux possible à notre devise : "Le Badminton C'est Le Bonheur''.